Quelques autres points-clefs...

Un tempo pédagogique varié et adapté
Le tempo pédagogique s’articulera autour d’une alternance entre des temps individuels de concentration et de création et des temps collectifs de découverte, de jeux libres, et d'émergences spontanées.

Un accompagnement professionnel
Les enfants de l'école (20 enfants maximum de niveau CP à CE2 pour la rentrée 2020) sont accompagnés par deux professionnels de l’éducation particulièrement sensibilisés à la pédagogie par la nature, à la communication bienveillante et à l’approche globale de l’enfant.

Une expérimentation sur une base solide
Nous avons trouvé une inspiration dans plusieurs écoles qui ont fait leurs preuves : L’Oasis des enfants, à La Réunion, dont la co-fondatrice Laetitia Sauvage a été notre co-conseillère pédagogique à l'origine, le mouvement des Forest Schools, et l'école Wisdom of the Earth Wilderness School au Canada (présentée dans le documentaire L'autre connexion de Cécile Faulhaber).

Une combinaison de techniques éducatives qui ont fait leurs preuves
Les journées sont rythmées par des ateliers et des projets inspirés de différentes pédagogies de l’éducation nouvelle. Y sont puisées des techniques éducatives qui sont utiles au bien-être de l’enfant, à son apprentissage de la coopération et à sa compréhension du monde.
Freinet
La coopération, l’expression libre et le tâtonnement expérimental
Montessori
L’autonomie, l’organisation des espaces de la classe et le matériel adapté
Decroly
Partir du réel pour aller vers le réel et construire ensemble des projets
Steiner
L’approche globale et artistique de l’enfant et le chef d’œuvre de fin d’année.
Pour plus d'informations, voici le projet pédagogique complet tel qu'il a été déposé au rectorat.